Ce nouveau prêt fera l’objet d’un recentrage et sera dorénavant ciblé pour l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue au sein d’une opération de logements collectifs ou bien pour l’acquisition d’un logement ancien en zone détendue, sous condition de réalisation de travaux de rénovation, en cohérence avec les objectifs du verdissement de la dépense publique et de sobriété foncière du gouvernement. En revanche, ceux qui souhaitent faire construire leur maison avec cette aide n’ont plus que quelques mois pour réaliser ce projet.
Le PTZ est un prêt complémentaire qui permet de financer une partie de l’acquisition du logement, en plus d’un crédit immobilier.
Il s’adresse aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins 2 ans, sauf exception (invalidité, handicap, catastrophe naturelle).
Il est attribué sous conditions de ressources pour l’acquisition d’une résidence principale neuve, ancienne à réhabiliter en milieu rural, ou vendue par le bailleur social à son occupant.
De plus, il existe des conditions relatives à la nature et aux résultats des travaux effectués. Enfin, vous devez respecter un certain plafond de ressources qui dépend de l’emplacement du logement, mais aussi de la composition de votre foyer fiscal.
Afin de soutenir l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes et intermédiaires, il a été décidé que le prêt à taux zéro (PTZ) serait prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.
Pour un conseil gratuit et personnalisé, consultez votre Adil ou le service téléphonique de l’Anil sur le PTZ et la primo accession : 0 806 120 120.
Rép. min. n° 6543 : JOAN, 29 août 2023, p. 7742, L. Causse ;
Mon éco-PTZ Prime Rénov’ pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique ;
Qu’est ce que le prêt à taux zéro ?